Aller au contenu principal
Fermer

Payer au péage par téléphone, une infraction? Macron promet de saisir le ministère de l'Intérieur pour changer le code de la route
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2025 à 11:10

Le chef de l'Etat a évoqué cetté évolution réglementaire au cours d'un échange sur Tiktok.

(illustration) ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

(illustration) ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Emmanuel Macron a répondu sur Tiktok à des internautes verbalisés pour avoir payé à un péage autoroutier à l'aide de leur téléphone, leur promettant de saisir le ministre de l'Intérieur pour qu'il change le code de la route.

En 2025, "on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone (...) Donc j'ai passé le dossier au ministre de l'Intérieur et on va collectivement régler ça. Merci pour l'alerte !", a déclaré le président de la République dans une vidéo en ligne sur le réseau social depuis mercredi 22 janvier. Cette vidéo est présentée comme une réponse au témoignage de deux influenceurs racontant leur mésaventure avec les forces de l'ordre à un péage.

Le "relais" Macron

Le code de la route interdit effectivement "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation". Or, un véhicule au péage n'est pas considéré comme étant à l'arrêt mais en circulation sur une voie autoroutière. Cette infraction est passible d'une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points du permis de conduire.

Entravé dans son action intérieure depuis sa dissolution ratée et la perte de majorité à l'Assemblée, le chef de l'Etat semble s'être fixé comme nouveau rôle de relayer les préoccupations des Français auprès du gouvernement. Mercredi il a ainsi appuyé la protestation des sportifs contre le coupe du budget du ministère des Sports.

10 commentaires

  • 23 janvier 12:13

    Il va falloir sérieusement réformer la façon d'agir des forces de l'ordre, des administrations et services dits "publics" qui coutent une fortune au contribuable et se comportent comme des irresponsables : Retour au "bon sens" ? Le trumpisme a de l'avenir en France !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 06:11 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * BNP PARIBAS ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau lors d'un meeting de Foulques Chombart de Lauwe, candidat LR à la mairie de Nantes, le 14 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:46 

    Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera jeudi après-midi à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive. Après la déroute ... Lire la suite

  • Le président du Nigéria Bola Tinubu donne une conférence de presse à Paris, le 28 novembre 2024 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:38 

    Le président du Nigeria a ordonné le déploiement de l'armée dans une zone du centre-ouest où une attaque a fait au moins 162 morts mardi, et a accusé les jihadistes de Boko Haram d'en être responsables. Des hommes armés ont pris d'assaut le village de Woro, dans ... Lire la suite

  • Une voiture calcinée par une frappe russe dans une rue d'Odessa, en Ukraine, le 4 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:31 

    L'Ukraine et la Russie doivent poursuivre jeudi leurs pourparlers en présence des Américains à Abou Dhabi, dans un contexte de pression soutenue de Moscou qui cherche toujours à imposer ses conditions à Kiev. Au terme d'une première journée de discussions mercredi, ... Lire la suite

Pages les plus populaires